Bâtiment Cecobois

20/04/2015

Prix d’excellence de Cecobois

L’équipe de Shellex Groupe Conseil inc. a participé, de 2011 à 2013, à un projet innovateur pour le compte du Groupe AGF inc., qui s’est d’ailleurs vu décerner, en 2013, le prix d’excellence de Cecobois dans la catégorie Projet commercial de plus de 1 000 m2.

Ce projet avait comme objectif d’agrandir et de moderniser le siège social de la compagnie spécialisée dans la production et la fourniture d’acier destiné à l’armature des ouvrages de béton, située à Longueuil, sur la rive-sud de Montréal.

La particularité de ce projet fut la volonté, par AGF, d’utiliser des panneaux de bois lamellé-croisé apparents pour la structure horizontale et verticale du nouveau bâtiment.

Ce produit, peu connu encore au Québec mais qui gagne en popularité dans l’Ouest canadien et en Europe, offre des possibilités esthétiques très intéressantes tout en ayant des caractéristiques structurales impressionnantes, mais implique également des contraintes importantes au niveau des installations électromécaniques.

En effet, le défi relevé par l’équipe de conception de Shellex Groupe Conseil inc. fut de réussir à dissimuler la majeure partie des installations électromécaniques afin de respecter la vision épurée de l’architecte du projet, la firme Daoust Lestage inc. Pour ce faire, des conduits et du câblage ont dû être incorporés aux dalles de béton des différents planchers, dont le coffrage était composé de panneaux de bois lamellé-croisé. Une coordination étroite de la conception avec l’architecte nous a permis de réussir ce tour de force avec succès.

Le résultat est spectaculaire, comme vous pourrez le constater en consultant le site Internet de Cecobois au lien suivant www.cecobois.com

Benoit PrimeauPrix d’excellence de Cecobois